Comment?

Comment initier une démarche voire la mise en place d’un dispositif de veille et de prospective?

Introduction

C’est le moment tant attendu ou redouté : celui de la page blanche.

La construction du dispositif de prospective est entre vos mains et vous allez pouvoir lui donner la forme, l’identité et l’aura que vous souhaitez. Vu sous un autre angle, vous êtes chargé de mettre en place puis d’institutionnaliser une réflexion portant sur des thèmes largement méconnus de vos collègues et à un horizon de temps – le long terme – apparemment peu compatible avec celui qui impose à ces mêmes collègues de se consacrer presque exclusivement à la résolution de problèmes inscrits dans le court terme.

Bref, voilier ou paquebot, vous êtes le/la seule capitaine à bord.

Comment naviguer afin de parvenir à fournir les livrables attendus ? C’est la grande question à laquelle nous avons essayé d’apporter des éléments de réponse en partageant expériences, méthodes et conseils divers.

Pour commencer, voici quelques principes élémentaires qu’il nous paraît important de respecter lors de la mise en place et du déploiement de votre dispositif de prospective :

  1. N’oubliez jamais à qui s’adressent les activités de votre dispositif de prospective et qui en est le commanditaire.

  2. N’hésitez pas à vous inspirer de dispositifs de prospective mis en place au sein d’autres entités, publiques comme privées, dans votre pays comme à l’étranger.

  3. La prospective n’est pas une science; raison et imagination doivent faire bon ménage au sein de votre dispositif !

  4. Commencez par des activités simples et montez en complexité petit à petit.

  5. Rendez le dispositif de prospective visible et identifiable, aussi bien à l’intérieur de votre organisation qu’auprès de la communauté à laquelle vous souhaitez contribuer au-delà des limites de l’organisation.

  6. Apportez toujours une valeur ajoutée dans vos activités.

  7. Ayez toujours une vision claire de ce que vous faites : pourquoi le faites-vous ? Pour qui le faites-vous ?

  8. Appuyez-vous sur vos alliés et montrez de l’empathie vis-à-vis de vos détracteurs en cherchant pourquoi pas à les intégrer à vos activités.

  9. Plus vos activités et le réseau sur lequel vous vous appuyez pour les mener à bien sont diversifiés, plus votre dispositif sera riche.

  10. Les bonnes idées sont partout, soyez curieux de tout.

Nous vous souhaitons bon vent ! Mais rappelez-vous que, comme disait Sénèque

Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.

Votre avis et votre expérience nous intéressent!

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