Il était une fois…

La naissance d'une aventure

5 minutes de lecture
Début

L’idée de ce partage est née très exactement le 2 septembre 2019 lors d’une réunion à Genève entre Vanessa Hanifa, alors adjointe scientifique à la Haute école de gestion de Genève (HEG), Léa Chaussis, assistante à la HEG, Thomas Gauthier, désormais professeur à emlyon business school, et moi-même. Le but de la rencontre était de faire le point sur le programme de prospective technologique et d’entamer une réflexion sur les activités possibles en 2020. C’est à ce moment-là que le mot “livre” a été prononcé. Le contexte est cependant important. La discussion portait sur comment générer des idées nouvelles et des savoirs-faire nouveaux par rapport à ce qui fut réalisé durant ces 6 dernières années. L’idée du livre vint donc comme livrable d’une réflexion sur les activités passées afin de mieux préparer et façonner le futur du programme de prospective technologique DEFTECH.

Ayant reçu également durant ces derniers mois des demandes sur comment l’activité de veille et de prospective est organisée dans le but de la répliquer dans d’autres entités gouvernementales, cette réflexion prit de plus en plus de sens. Thomas acheva de me convaincre en indiquant qu’il existait de nombreux ouvrages théoriques sur la prospective, mais très peu finalement de comptes-rendus d’expériences décrivant le pourquoi des choix effectués, les aspects d’une démarche de prospective qui se sont plus ou moins bien déroulés, bref, tout ce que l’on regroupe généralement derrière le terme “expérience”.

Mais pourquoi un blog alors ? Cette étape supplémentaire fut le résultat de la discussion de l’idée avec Daniel Kaplan, fondateur du réseau Université de la pluralité, qui suggéra d’engager la communauté sur des questions encore ouvertes que ne manqueraient pas de susciter les réflexions engagées durant la rédaction. Cette notion de partage et d’échange résumant le but recherché par cette aventure, nous allons donc essayer de construire ce livre en donnant à voir les étapes de sa construction au moyen d’un blog.

Le choix d’organiser le contenu sous forme de questions appelant de brèves réponses doit permettre au (futur) praticien en veille et prospective technologique de mettre des mots sur des interrogations que suscitera vraisemblablement son projet et d’y apporter des éléments de réponses. Les réponses apportées sont volontairement subjectives et spécifiques à l’expérience que nous avons vécue, d’où le but d’engager la communauté pour étoffer chaque thème abordé et chaque réponse préliminaire apportée d’expériences complémentaires. Le but est de couvrir l’intégralité des questions en 2020 et ainsi avoir le contenu pouvant être structuré sous forme de livre traduisible dans différentes langues.

Une illustration pouvant représenter un concept ou une idée beaucoup mieux que mille mots, le talent de Matthieu Pellet et d’Annie Rubattel nous accompagnera durant ce voyage. Les circonstances de notre rencontre seront relatées dans un prochain article qui mettra par ailleurs en lumière l’importance cruciale de rassembler des compétences différentes en vue de créer des produits d’information innovants, tant dans la forme que dans les idées qu’ils véhiculent.

Pour finir, ce blog vise donc à fournir des éléments de réponses aux questions suivantes :

  • Pourquoi recourir à la prospective technologique?
  • Comment initier, piloter et évaluer un programme de prospective technologique?
  • Quelles activités déployer; quels outils et méthodes utiliser dans un programme de prospective technologique?

Nous vous souhaitons une agréable et stimulante lecture !

Quentin Ladetto & Thomas Gauthier

Votre avis et votre expérience nous intéressent!

Histoire suivante

Q000 - A qui s'adresse ce blog?

Derniers articles de Pourquoi

%d blogueurs aiment cette page :