Les Questions

Voici la liste des questions auxquelles nous essayons d’apporter un éclairage, considérant que la réponse sera spécifique à chaque cas. Nous ne nous arrêterons pas avant d’avoir offert une lueur sur chacune d’elle durant l’année 2020!

  1. Introduction – Comment est né ce blog?
  1. A qui s’adresse ce blog?
  2. Qu’est-ce-que la veille? qu’est-ce que la prospective?
  3. Quelle est l’histoire de la prospective?
  4. L’Homme face à son avenir : quelle histoire ?
  5. Quelle est la réalité du recours à la veille et à la prospective dans les domaines de la sécurité et de la défense jusqu’à présent?
  6. Quels sont les impacts potentiels de la veille et de la prospective?
  7. Quels retours sur investissement espérer pour l’établissement d’un programme de prospective et dans quels délais?
  8. Quels intérêts prospectifs pour les forces armée / les officiers?
  9. Quels intérêts prospectifs pour l’administration (département fédéral de la défense, office fédéral de l’armement etc.)?
  10. A quelles fins mettre en place une démarche voire un dispositif pérenne de veille et de prospective?
  11. Quels liens établir entre la prospective et d’autres activités de recherche?
  12. Comment initier la mise en place d’un dispositif de veille et de prospective?
  13. Pourquoi est-il important d’avoir au minimum un projet de percée (quick wins)?
  14. Comment gérer les incertitudes, les inconnues, les risques, le stress dans un programme de prospective?
  15. Pourquoi et comment réaliser un business plan?
  16. Quelles instances de gouvernance sont à prévoir dans un dispositif de prospective?
  17. Quels sont les rôles clés d’un programme de prospective?
  18. Quelles sont les compétences requises pour chaque rôle dans un programme de prospective?
  19. Quels rôles doivent jouer les différentes parties prenantes dans le dispositif d’anticipation? (l’armée, les officiers, les hauts fonctionnaires de l’administration fédérale?)
  20. Qui doit faire partie des instances « techniques » du programme de veille?
  21. Quel niveau de participation à la démarche / au dispositif d’anticipation est-il attendu de la part des membres des instances de gouvernance?
  22. Quels sont les points forts du système de gouvernance d’une démarche / d’un dispositif de veille et de prospective?
  23. Comment identifier et caractériser les parties prenantes à un dispositif de prospective et de veille?
  24. Pourquoi est-il indispensable de cartographier les parties prenantes à un dispositif de prospective technologique?
  25. Comment cartographier les parties prenantes à un dispositif de de prospective?
  26. Comment qualifier chaque partie prenante à la veille et prospective?
  27. Quelle place les parties prenantes extérieures doivent-elle occuper dans le dispositif de veille?
  28. Comment gérer les parties prenantes d’un dispositif d’anticipation?
  29. Comment susciter l’adhésion à l’effort de veille et de prospective?
  30. Que répondre aux critiques que suscite la prospective technologique?
  31. Que faire avec chaque profil de parties prenantes à un effort de prospective?
  32. Quelle stratégie de communication pour les produits de la prospective technologique?
  33. Quels leviers de gestion et d’acculturation des parties prenantes en parallèle de la démarche de prospective?
  34. Quels processus de validation d’un dispositif de prospective?
  35. Quel processus de validation technique des différentes activités de veille et de prospective?
  36. Quel processus de validation « politique » du dispositif de veille et de prospective?
  37. Au-delà de la validation, comment amener l’armée (la doctrine? autre?) à s’approprier les résultats de la démarche / du dispositif de prospective technologique?
  38. Quels sont les facteurs clés pour qu’une démarche de veille et de prospective technologique aboutisse?
  39. Quels sont les facteurs clés de succès d’un bon dispositif de prospective?
  40. Quelle est la balance à maintenir entre le fond et la forme d’un programme de prospective technologique?
  41. Quels sont les écueils à éviter dans la mise en place et la gestion d’un dispositif de prospective technologique?
  42. Quels sont les principes de base d’une veille thématique?
  43. Comment cadrer une veille thématique?
  44. Quelles sources et informations utiliser dans une veille thématique? 
  45. Quelles sources d’information peut-on utiliser en interne comme input pour la veille et la prospective technologique?
  46. Quelles sont les bonnes pratiques pour exploiter les sources d’information existantes dans l’administration?
  47. Quelles sources d’information externes à votre entité utiliser dans votre dispositif d’anticipation technologique?
  48. Comment gérer la quantité d’information récoltée?
  49. Comment analyser et représenter les résultats de la veille et de prospective technologique?
  50. Comment augmenter l’intérêt et la curiosité pour les résultats de la veille et de la prospective technologique?
  51. Quels sont les facteurs clés de succès et les écueils à éviter dans une recherche documentaire?
  52. Quels sont les écueils à éviter dans une recherche documentaire?
  53. Pourquoi mener des entretiens?
  54. Quel guide d’entretiens utiliser?
  55. Auprès de quelles personnes conduire des entretiens?
  56. Comment conduire les entretiens?
  57. Comment analyser et valoriser les entretiens?
  58. Quels sont les facteurs clés de succès et les écueils à éviter pour mener des entretiens?
  59. Comment explorer les futurs technologiques possibles
  60. Pourquoi et comment sortir les gens de leur zone de confort?
  61. Quels sont les buts recherchés en explorant les futurs possibles?
  62. Quels futurs souhaite-t-on explorer et que souhaite-t-on explorer dans chacun d’eux?
  63. Quelles méthodes employer pour explorer les futurs possibles?
  64. Quels participants inviter dans les activités de prospective?
  65. Quels livrables pour un dispositif de prospective?
  66. Pourquoi utiliser le jeu sérieux en prospective technologique?
  67. Pourquoi construire le Business Model Canvas de votre programme de prospective technologique?
  68. Comment et pourquoi constituer une fiche de description de projet?
  69. Pourquoi et comment faire une analyse des besoins?
  70. Comment rédiger une fiche technologique?
  71. Pourquoi utiliser des scénarios?
  72. Pourquoi utiliser la science-fiction en prospective?
  73. Pourquoi utiliser des publications collaboratives?
  74. Pourquoi utiliser la bande dessinée?
  75. Comment voyager dans le temps?
  76. Pourquoi utiliser des canvas?
  77. Pourquoi réaliser des ateliers?
  78. Comment/pourquoi lier les activités entre elles?
  79. Pourquoi effectuer des cycles de conférences?
  80. Pourquoi recourir à une veille participative et auprès de quels publics?
  81. Quelles sont les difficultés à anticiper en adoptant une prospective “participative”?
  82. Comment s’approprier les résultats d’une prospective « participative »?
  83. Comment (essayer) de créer une communauté?
  84. Comment choisir le bon format de livrable?
  85. Pourquoi et comment mener un sondage auprès de participants?
  86. Comment impliquer des publics cibles dans le processus de prospective?
  87. Comment nourrir la réflexion stratégique avec différentes méthodes et outils prospectifs?
  88. Comment nourrir la réflexion stratégique des apports venant d’autres prospectives (nationales, internationales, etc)
  89. Que peut-on faire d’autre dans la foulée d’une démarche de veille et de prospective?
  90. Quels sont les défis posés par l’évaluation des impacts de la veille et de la prospective?
  91. Pourquoi vouloir repérer les impacts de la veille et de la prospective?
  92. Quelles sont les précautions à prendre quand on parle d’impacts de la veille et de la prospective?
  93. A quelles demandes peut-on répondre favorablement?
  94. Quelles demandes d’évaluation d’impact n’est-il pas possible de satisfaire?
  95. Comment repérer les impacts à court, moyen et long terme?
  96. Quelles compétences? Conseils à un·e prospectiviste.
  97. Pourquoi et comment rédiger des questions?
  98. Pourquoi utiliser une taxonomie technologique?
  99. Qu’est-ce qu’une information minimale ou un atome d’information?
  100. Pourquoi réaliser un audit de veille?
  101. Quel modèle pour un dispositif de veille?
  102. Pourquoi et comment réaliser une analyse des besoins?
  103. Est-il nécessaire de changer de fournisseur/partenaires après un certain temps afin d’éviter tout biais?
  104. Comment mesurer le retour sur investissement de la prospective technologique?
  105. La mise en œuvre d’un dispositif de prospective nécessite-t-elle d’y consacrer beaucoup de temps?
  106. La mise en œuvre d’un dispositif de prospective nécessite-t-elle des conditions spécifiques?
  107. La prospective est-elle utile pour toutes les entreprises?
  108. Quel budget pour un dispositif de prospective technologique?
  109. Comment comprendre le contexte dans lequel se déroule le projet de prospective?
  110. Pourquoi est-il important et comment créer une identité pour le dispositif de prospective?
  111. Comment gérer son enthousiasme et faire attention à sa santé?
  112. Pourquoi réaliser un dictionnaire des mots du futur?
  113. Comment lier prospective technologique et innovation?
  114. Pourquoi le présent n’est-il pas d’intérêt dans la construction des futurs?
  115. Quelle présence sur les réseaux sociaux?
  116. Pourquoi avoir une liste des domaines technologiques sous observation?
  117. Pourquoi analyser des jeux vidéos?
  118. Pourquoi l’esthétique et le design des livrables sont-ils primordial?
  119. Comment réaliser un audit de veille?
  120. Comment recueillir les besoins individuels en information?
  121. Dois-je utiliser des outils informatiques dans mon dispositif de prospective?
  122. Pourquoi et comment considérer les brevets?
  123. Pourquoi construire puis utiliser des paysages de brevets (patent landscapes)?
  124. Comment rechercher et capter les signaux faibles?
  125. Quelle organisation pour la réalisation d’un blog tel que celui-ci?
  126. 1973 : Comment la logique intuitive permit-elle à Shell de surmonter le premier choc pétrolier ?
  127. Comment construire des scénarios en suivant une approche mathématique?
  128. Comment utiliser l’analyse causale multiniveau en prospective?
  129. Pourquoi faut-il écrire des récits pour inventer demain?
%d blogueurs aiment cette page :