Q000 – A qui s’adresse ce blog?

2 minutes de lecture

Ce blog s’adresse aux professionnels qui se retrouvent, soit de manière planifiée, soit, comme c’est plus souvent le cas, de manière fortuite, en charge d’établir ou de reprendre un programme de prospective technologique au sein d’une organisation, publique ou privée.
Nous faisons par ailleurs l’hypothèse que ce poste ou cette fonction est doté d’un budget pour mener à bien diverses actions. Le budget en question peut être conséquent ou minimal, et il peut surtout être assorti de ressources variées : personnel, temps alloué à la réalisation de la mission, accès à des revues spécialisées, soutien financier pour participer à des conférences etc.

Si notre prospectiviste devait être réduit sous forme d’équation, il ressemblerait à :

Prospectiviste = 1 personne + 1 budget

Si vous vous reconnaissez dans cette description, vous êtes au bon endroit !

Plus sérieusement, cette équation, aussi simpliste soit-elle à première vue, rappelle que la plupart des services qui peuvent à terme mobiliser plusieurs dizaines voire centaines de collaborateurs dans certaines organisations, voient souvent le jour sous la forme d’un tandem 1 personne + 1 budget. Elle démontre également que chaque individu disposant d’un budget temps minimal à consacrer à la thématique peut se proclamer prospectiviste (et cela augmente considérablement le nombre de lecteurs potentiels de ce blog)!

Que vous soyez en charge de créer une équipe de prospective ou juste d’y consacrer un peu de temps chaque jour, vous allez immanquablement vous poser rapidement la question : par où vais-je bien pouvoir commencer ?

Si cela est le cas, ce sentiment d’insécurité (ou même de panique) qui peut vous envahir est tout à fait normal. Vous êtes devant l’inconnu et c’est a priori déstabilisant.

Respirez un grand coup !

La suite devrait vous fournir quelques outils pour structurer cette aventure dont vous serez le héros !

Votre avis et votre expérience nous intéressent!

Histoire précédente

Il était une fois…

Histoire suivante

Q011 – Comment initier la mise en place d’un dispositif de veille et de prospective ?

Derniers articles de Pourquoi

%d blogueurs aiment cette page :