Q022 – Comment identifier et caractériser les parties prenantes à un dispositif de prospective et de veille ?

//
3 minutes de lecture

Identifier les différentes parties prenantes (stakeholders) d’un dispositif de prospective est un travail itératif. Certes, les principales entités ayant permis la création du programme sont connues, mais vous en avez d’autres nettement moins visibles au premier abord et qu’il vous faudra identifier.

Soyez certain(e) de connaître les motivations et les intentions des promoteurs du dispositif. N’hésitez pas à le leur demander et à les intégrer dans celui-ci. Plus ils sentiront que ce que vous êtes en train de réaliser est aussi leur “bébé”, plus ils seront enclins à vous soutenir dans les moments difficiles du projet.

Pour faciliter cette identification, nous vous conseillons de jouer sur la transparence des activités que vous souhaitez réaliser et d’obtenir un “quick win” assez rapidement. Le but est de montrer concrètement ce que le dispositif serait en mesure de fournir comme produits d’information. Il n’est pas nécessaire que cela soit réalisé par le dispositif lui-même. Le but ici est uniquement de valider le contenu ainsi que la forme de votre premier produit conjointement à votre stratégie. Un exemple peut être un workshop, des fiches technologiques ou une publication.

Cette étape vous permettra d’effectuer une première itération, de recevoir les premiers retours et de procéder aux premiers ajustements de votre produit. Demandez ensuite à vos contacts de transmettre ce premier produit en interne dans l’espoir d’agrandir votre communauté.

Ne vous attendez pas à de nombreuses manifestations d’intérêt car beaucoup de personnes ont déjà suffisamment à faire avec leurs tâches quotidiennes pour se pencher sur le futur (aussi important soit-il!). Cela peut être frustrant, mais c’est comme cela et mieux vaut s’habituer à cette dynamique de « push » plutôt que de « pull« ! Cependant, même sans répondre, ces personnes auront pris connaissance de votre existence et rejoindront sûrement la communauté à une prochaine occasion.

Une fois les parties prenantes identifiées, n’hésitez pas à les cartographier afin d’obtenir une vue synthétique de la situation.

Votre avis et votre expérience nous intéressent!

Histoire précédente

Q118 – Comment réaliser un diagnostic interne de veille et tirer profit de la période covid-19 pour se repositionner ?

Histoire suivante

Q023 – Pourquoi est-il indispensable de cartographier les parties prenantes à un dispositif de prospective technologique ?

Derniers articles de Comment

%d blogueurs aiment cette page :