Q066-Pourquoi construire le Business Model Canvas de votre programme de prospective technologique ?

//
2 minutes de lecture

En bref, le Business Model Canvas vise à aider un porteur de projet à situer celui-ci dans un ensemble d’interconnexions avec de multiples parties prenantes internes et externes à l’organisation dans laquelle le projet est incubé. Contrairement aux idées reçues, le Business Model Canvas n’est pas utile aux seuls entrepreneurs qui s’apprêtent à lancer leur entreprise. Un nouveau programme de prospective technologique, voire même un nouvel élan que l’on souhaite donner à un programme déjà en place, peut tout à fait faire l’objet de la construction d’un Business Model Canvas.

Ce canvas permet de structurer votre réflexion et vous aide à déterminer les actions que vous devriez entreprendre dans le contexte unique qui est le vôtre.

Un effet indirect est que vous allez adopter une terminologie professionnelle qui crédibilisera vos activités. En adoptant ce langage lors de réunions et de présentations, vos activités et les différents produits que vous proposez de livrer seront perçues avec un tout autre professionnalisme, car considérées suivant une analyse et méthodologie éprouvée. Vous êtes en charge d’un programme de prospective, votre crédibilité ne doit jamais pouvoir être mise en doute.

Business model canvas réalisé en 2013 pour le programme de prospective technologique d’armasuisse Sciences et Technologies - https://deftech.ch. Si les activités se sont développées au cours des années, la structure fondamentale demeure inchangée.

Il existe également d’autres possibilités de canvas afin de structurer votre réflexion. Celui-ci est bien adapté graphiquement pour présenter la situation globale et servir de base aux discussions auxquels vous serez naturellement confrontés.

Pour la rédaction du business plan (document) proprement dit, nous suggérons l’utilisation de descriptions sous forme de tableau indépendants pour chaque activité que vous allez réaliser.

Votre avis et votre expérience nous intéressent!

Histoire précédente

Q005 – Quels sont les impacts potentiels de la prospective technologique ?

Histoire suivante

Q013-Comment gérer les incertitudes, les inconnues, les risques, le stress dans un programme de prospective?

Derniers articles de Outils

%d blogueurs aiment cette page :