Q067 – Pourquoi et comment constituer une fiche de description de projet?

//
2 minutes de lecture

La fiche de description de projet est le complément idéal au Business Model Canvas présentant la vision globale du programme de prospective. Pour chaque action (ou projet) que vous allez réaliser dans le cadre du programme, il est recommandé de rédiger une fiche de projet.

Le but de cette fiche est de considérer attentivement les points importants à tout projet.

  • Pour qui est le projet?
  • Quels sont les objectifs du projet?
  • Comment intervient la gestion du projet?
  • Quels sont les livrables et quand?
  • Quels sont les ressources à disposition, les hypothèses, les contraintes, les risques.
  • etc.
Fiche pratique permettant de saisir tous les éléments importants d'un projet. Ce modèle est bien entendu modifiable à souhait!

Les questions auxquelles vous devez répondre sont celles également que toute personne susceptible d’auditer votre projet vous posera et certainement celles que vous devrez présenter (ou répondre à) lors de toute présentation. En ayant les idées claires et en vous montrant préparé, à nouveau, le niveau de confiance dans vos activités ne s’en trouvera qu’amélioré.

Dans la pratique, il est inutile de vous faire des idées, vous ne consacrerez du temps à la rédaction d’une fiche projet que lorsque l’amplitude de celui-ci vous paraîtra suffisante pour justifier l’effort de documentation. Dans l’idéal cependant, vous devriez au moins mentalement considérer les différents points listés ci-dessus avant d’initier un nouveau projet. Vous voilà averti(e)!

Ces fiches étant indépendantes les unes des autres, une fois rédigées et en les regroupant, elles peuvent servir à enrichir votre business plan. Rassemblées, elles contiennent, de fait, toutes les informations stratégiques et opérationnelles de votre dispositif de prospective technologique.

Votre avis et votre expérience nous intéressent!

Histoire précédente

Q068 – Pourquoi et comment faire une analyse des besoins pour un dispositif de prospective ?

Histoire suivante

Q097 – Est-il nécessaire d’utiliser une classification dans un dispositif de prospective technologique ?

Derniers articles de Fiches

%d blogueurs aiment cette page :