//

Q068 – Pourquoi et comment faire une analyse des besoins pour un dispositif de prospective ?

En considérant le nombre d’ouvrages sur Internet parlant de ce sujet, cela s’apparente presque à une science en tant que telle! Le but ici n’est pas de vous décrire une méthode supplémentaire, mais simplement …

  1. de vous rappeler qu’il est important de connaître pourquoi vous faites de la prospective.
  2. de vous fournir une structure de document vous permettant de cerner l’argument.

En rencontrant vos clients, vous devriez normalement rapidement arriver à remplir cette fiche d’analyse. Elle vous permettra de centraliser les besoins et de repérer plus aisément les synergies éventuelles entre les attentes des différentes parties prenantes.

Le processus d’analyse ICOS (Inputs, Contraintes, Outputs, Supports) est très logique et intuitif. Il permet de se rendre compte rapidement de tensions dans l’écosystème de votre programme d’anticipation.

L’exemple ci-après est l’analyse des besoins initiaux en 2013 du programme de prospective Deftech, réalisée comme une des premières activités dans la définition de celui-ci. Le projet en lui-même devait permettre d’estimer la charge de travail nécessaire afin de répondre aux premières demandes, et par là-même fournir un premier ordre de grandeur des ressources nécessaires au programme de prospective.

N’oubliez pas de dialoguer le plus souvent possible avec vos clients de façon à faire évoluer en permanence vos produits de prospective afin qu’ils répondent toujours aux besoins de ceux-ci ! L’idéal est bien entendu d’anticiper les besoins ; néanmoins, prenez soin, d’abord, de répondre aux besoins déjà exprimés par vos clients.

Si vous cherchez le dialogue et l’échange, vous arriverez à anticiper ceux-ci, mais discutez-en déjà dans la définition des produits sur lesquels vous allez travailler (c’est-à-dire en amont du processus) de façon à ce que vous puissiez embarquer votre (vos) clients à vos côtés et éviter toute surprise.

Votre avis et votre expérience nous intéressent!

Histoire précédente

Q082 – Comment (essayer de) créer une communauté?

Histoire suivante

Q067 – Pourquoi et comment constituer une fiche de description de projet?

Derniers articles de Fiches

%d blogueurs aiment cette page :