Q069-Comment rédiger une fiche technologique ?

///
5 minutes de lecture
Début

Si une démarche de prospective technologique vise à explorer un large éventail de futurs possibles, chacun rendu possible par une combinaison inédite de technologies, il est à prévoir qu’il sera nécessaire au directeur du programme de publier régulièrement des informations structurées et utiles au sujet des nouvelles technologies étudiées. Pour ce faire, il est d’usage de rédiger des fiches technologiques.

Le but d’une fiche technologique est d’organiser de manière synthétique les informations clés qui permettront au lecteur de comprendre les implications potentielles du développement de la technologie étudiée. En pratique, ce sont le plus souvent plusieurs fiches technologiques, qui décrivent donc plusieurs technologies, que l’on utilise en même temps afin de spéculer autour de combinaisons desdites technologies : on parle de sous-systèmes et systèmes technologiques.

Afin de faciliter la rédaction de votre première fiche, nous vous donnons à voir ici un exemple et détaillons les contenus attendus dans chaque partie de la fiche :

  1. Dans l’en-tête, la date de rédaction ainsi que l’auteur.
    Cela permet d’une part de situer le contenu de la fiche dans le temps (est-il récent ? Au contraire, doit-on imaginer que de nouveaux développements technologiques ont vu le jour depuis la date de rédaction de la fiche ?), et d’autre part de contacter l’auteur pour  par exemple lui demander un complément d’information.
  2. Un titre succinct et clair
  3. Une illustration présentant la technologie.
    Il est fort à parier que c’est cette image que le lecteur associera par la suite à la technologie.
  4. Un ou plusieurs indicateurs visuels.
    Ceux-ci fournissent ici une information synthétique et quantitative sur la maturité de la technologie et de son importance. 
  5. Les informations sont disposées en deux colonnes :
    1. La colonne de gauche contient les titres des sections ainsi que des mots-clés qui permettent de se faire rapidement une idée du contenu en vis-à-vis.
    2. La colonne de droite contient les informations, présentées sous la forme de textes courts. 
    3. À titre d’exemple, les sections qui figureront sur votre fiche pourraient être :
      1. Description de la technologie
      2. Faiblesses de la technologie
      3. Domaines adjacents ou reliés à la technologie
      4. Utilisations civiles
      5. Tendances de recherche et principaux défis scientifiques et technologiques à relever
      6. Évaluation générale pour le domaine civil
      7. Évaluation globale pour le monde de la défense et de la sécurité
      8. Principaux acteurs
      9. Recommandations quant aux actions à entreprendre afin d’acquérir plus de connaissances au sujet de cette technologie
      10. Taxonomie
  6. Différentes couleurs ont été utilisées afin de permettre au lecteur d’identifier rapidement la section d’intérêt.
  7. En lisant uniquement la colonne de gauche, il devrait être possible de se faire une première idée de la technologie en quelques secondes

Il est recommandé de faire tenir le contenu de la fiche technologique sur 2 pages A4. Ce faisant, il est alors simple, par exemple lors d’un atelier de prospective technologique, de les afficher sur un mur et d’avoir accès à tout le contenu concernant une technologie sans avoir à manipuler les feuilles affichées. Un exemple de regroupement de 30 de ces fiches, rédigées en collaboration avec le team de Strategic Business Insights, est disponible ici.

Si la fiche technologique est facile à utiliser lors d’ateliers, il peut être également utile de recourir, voire de développer, une plateforme numérique interactive capable d’héberger une base de données reprenant toutes les informations relatives aux technologies étudiées et offrant en plus l’avantage de rendre possible la navigation et l’interaction avec les technologies.

Une autre structure que nous avons utilisée pour une représentation des domaines technologiques en format digital contient également les liens sur des documents ainsi que des indicateurs résultant de sondages en ligne.

Votre avis et votre expérience nous intéressent!

Histoire précédente

Q013-Comment gérer les incertitudes, les inconnues, les risques, le stress dans un programme de prospective?

Histoire suivante

Q121-Pourquoi et comment considérer les brevets?

Derniers articles de Comment

%d blogueurs aiment cette page :