Q072 – Pourquoi réaliser des publications collaboratives ?

//
4 minutes de lecture

Le processus rédactionnel pour la construction d’un document peut être individuel ou collectif. Il n’y a pas a priori de bonne ou de mauvaise solution et tout dépend naturellement du type de document que l’on souhaite rédiger.

Dans le cadre de la prospective technologique, nous nous sommes rendus compte de la multitude de compétences nécessaires pour traiter un sujet particulier et de la richesse qu’apportent des points de vue ainsi que des expertises différentes.

Une publication collective offre donc à nos yeux les avantages suivants :

  • Chaque auteur apporte une expertise spécifique qui enrichit d’autant le contenu global.

  • Le fait que chacun contribue à une publication tisse des liens, améliore votre réseau et facilite la diffusion du résultat final dans diverses communautés.

  • Chaque expert considère la thématique de son point de vue: cela élargit le débat et génère facilement des questions qui n’étaient pas apparues initialement.

  • Collaborer a un effet dynamique et stimulant. On ne veut pas décevoir le groupe et la qualité résultant s’en trouve améliorée.

  • Tout contenu étant écrit à un moment donné, il est intéressant de demander, après quelques années d’effectuer une mise à jour des opinions et de ce qui aurait potentiellement évolué ou changé entre les deux moments. Cela peut donner naissance à un nouvel effort collectif bien évidemment!

S’il y a collaboration, il faudra bien entendu qu’une personne assume la coordination du travail ainsi que la mise en page du document. En fonction de la langue maternelle des auteurs, un travail de traduction sera peut-être à envisager afin de garantir la cohérence linguistique de la publication. Ne sous-estimez pas ces activités car elles peuvent vite se révéler chronophages.

Dans le cadre du programme DEFTECH, nous avons jusqu’à maintenant réalisé deux types de publications collaboratives.

Pour la première publication, l’objectif était de faire un tour d’horizon des différentes technologies devant avoir un impact majeur dans le futur. Il a donc été demandé tout naturellement à chaque auteur de rédiger un article de 3 pages sur son domaine d’expertise. Le résultat de cette mise en commun multilingue réalisée en 2017 s’intitule “Defence Future Technologies: What we see on the horizon”.

La deuxième publication fut elle construite autour de 6 chapitres aux thèmes bien définis au préalable se rapportant à l’urbanisation probable d’un conflit potentiel. Pour chaque thème, une analyse spécifique a été demandée à chaque entité participante de façon à couvrir le spectre désiré. Un des thèmes étant celui de la mobilité, les questions à traiter peuvent être formulées de la façon suivante:

  1. Comment la science-fiction, dans ses récits futuristes, présente-t-elle la mobilité ?
  2. Quelles tendances technologiques globales voit-on apparaître autour de la mobilité ?
  3. Comment ces tendances globales sont-elles perceptibles et applicables à la mobilité en Suisse ?
  4. Quels sont les impacts potentiels des nouvelles formes de mobilité sur le monde de la défense et l’armée ?

Le résultat de cette expérience menée en 2019 est la publication “DEFTECH Highlights – Urbanity” . Pour les besoin linguistiques particuliers à la Suisse, il a été décidé de produire le document dans les deux langues allemand et anglais.

Votre avis et votre expérience nous intéressent!

Histoire précédente

Q107 - Quel budget pour un dispositif de prospective technologique ?

Histoire suivante

Q029 - Que répondre aux critiques que suscite un dispositif de prospective ?

Derniers articles de Livrables

%d blogueurs aiment cette page :