/

Q109 – Pourquoi il est important et comment créer une identité pour le dispositif de prospective?

Le dispositif de prospective est une entité à part entière de la structure qui la met en place. Cette entité aura une existence propre et comme telle existe et se doit d’être identifiable, de même que les éléments qu’elle produit.

En quelque sorte vous allez devoir créer une “marque de fabrique” pour le dispositif. Cela aidera les utilisateurs à vous reconnaître et à cataloguer vos produits (si possible positivement!).

En énonçant la vision, la mission et les valeurs du dispositif de prospective, vous facilitez également la communication avec des tiers. Celles-ci fournissent également un ligne directrice à toute personne travaillant au dispositif, et permet de s’y rattacher en cas de doute (Est-ce que cette activité est en accord avec ce que doit réaliser le dispositif?). Ces différents éléments font également partie intégrante du business plan.

 

Concernant le dispositif Deftech, les éléments vision, mission et valeurs sont les suivantes:

Vision

Ce dispositif de prospective a pour vision l’anticipation des technologies de rupture grâce
aux synergies.

Mission

Nous voulons anticiper les technologies qui auront un impact sur la manière de défendre et préserver la sécurité de la Suisse. L’identification et l’acquisition de compétences dans la façon de détecter et d’analyser ces différentes technologies se fera en favorisant les synergies. Ces synergies seront internes à armasuisse S+T, en coopération avec l’armée et avec les structures compétentes, en Suisse comme à l’étranger.

Valeurs

Nos valeurs et notre philosophie reflètent l’importance des responsabilités confiées au dispositif de prospective. Dans cette optique, nous respectons les principes fondamentaux suivant:

  • L’honnêteté et l’intégrité scientifique dans tout ce que nous faisons
  • L’objectivité dans toute décision
  • La neutralité dans tout raisonnement
  • La prise en compte du court et du long terme
  • La considération des implications civiles et militaires incluant les aspects légaux, éthiques, économiques et politiques entourant ces technologies.

Afin d’améliorer l’identité du dispositif, voici quelques actions importantes que vous devrez réaliser.

Donnez un nom à votre dispositif. Il est difficile d’avoir une identité sans nom! Vous devez être fier de celui-ci. Qu’il soit représentatif de l’activité en question ou non, dans une langue plutôt qu’une autre, cela relève de votre décision.

Le choix de DEFTECH – Defence Future Technologies a été réalisé, en langue anglaise afin de permettre d’interagir globalement et indiquant clairement dans l’acronyme quels sont les thèmes considérés.

Un slogan pour être plus percutant? Quelques mots pouvant décrire votre vision et mission, ou simplement pour y ajouter une touche plus personnelle… qui ne sait pas quelle marque se cache derrière “Just do it” !

Le slogan initial créé en 2013 était “Inform, Educate, Inspire” pour être modifié en 2018 en “Inspire, Inform, Instruct” reflétant mieux les activités du dispositif et priorisant la partie inspiration.

Créez un logo. Nous sommes dans une société de l’image, si vous voulez augmenter votre impact, n’hésitez pas à laisser parler votre créativité et ajoutez une identité visuelle à votre dispositif de prospective.

Le logo, de forme ronde représente un phare illuminant symbolisée par un phare illuminant tour à tour les 360° de l’horizon technologique et servant de point de repère (ou d’entrée) pour les différentes questions ayant trait aux tendances technologiques et à leurs implications sur le monde militaire. Le logo initial de 2013 a été modifié en 2018 afin d’y d’intégrer toutes les entités administratives.

Le logo initial Deftech, créé en 2013
Le logo actuel Deftech, modifié en 2018.

Confirmez votre existence par une présence sur Internet. Cela vous offre de la visibilité ainsi que de la crédibilité. Vous pouvez échanger, partager vos méthodes, processus et produits d’information et de là fédérer une communauté.

Présence Internet multi-langues sur https://deftech.ch offrant différents produits d’information.

Il est possible que pour l’un ou l’autre de ces éléments vous rencontriez des résistances administratives. Si la partie graphique pose problème, utilisez uniquement le slogan, etc.

Persévérez et essayez de trouver une solution car l’établissement d’une identité en vaut la peine, tant pour la promotion que pour le sentiment d’appartenance à une communauté!

Votre avis et votre expérience nous intéressent!

Histoire précédente

Q097 – Est-il nécessaire d’utiliser une classification dans un dispositif de prospective technologique ?

Histoire suivante

Q017 – La fiction prospective pourrait-elle devenir un outil clé en stratégie ?

Derniers articles de Comment

%d blogueurs aiment cette page :