Q114 – Quelle présence sur les réseaux sociaux pour un dispositif de prospective?

/
3 minutes de lecture

A un moment donné viendra le désir de gagner en visibilité, en interactions, voir en reconnaissance de vos pairs. Les tentations sont grandes de se lancer sur les réseaux sociaux, mais lequel de ces réseaux choisir et surtout avec quelle finalité ?

Rendre le dispositif de prospective visible sur les réseaux sociaux relève, pour autant que vous ayez le choix, non seulement d’une décision stratégique, mais également et surtout d’une décision opérationnelle.

Une communication professionnelle, que ce soit sur les réseaux sociaux ou ailleurs, nécessite un plan d’action ainsi que des ressources dédiées. Des sociétés spécialisées offrent ce genre de services, mais est-ce que cela en vaut la chandelle ?

Il se peut également que le contexte et les objectifs du dispositif également ne soient pas propices à une présence sur ceux-ci. 

Que faire ?

Le choix que nous avons privilégié pour le dispositif DEFTECH est de ne pas être présent sur ceux-ci, et ce malgré l’aspect collaboratif important de la stratégie de notre programme. A une présence sur les réseaux sociaux, nous préférons le choix d’un site Internet dédié aux différentes activités et à partir duquel les contenus peuvent être relayés par les différents acteurs sur les réseaux sociaux, mais cela à titre individuel (LinkedIn en exclusivité dans le cas présent)

Une communauté a également été favorisée par rapport à des “followers”.

La raison principale de ce choix s’explique par la taille (modeste, en comparaison avec celle de programmes portés par d’autres organisations – banques, compagnies d’assurance, etc.) du dispositif DEFTECH. Il nous est difficile d’être en mesure de fournir un contenu inédit à la (haute) fréquence attendue sur les réseaux sociaux. 

Le public cible est également un public restreint (bien que l’information soit disponible sans restriction), avec qui nous souhaitons pouvoir échanger individuellement ; c’est pourquoi la notion de communauté à caractère plus “privé” a été retenue.

Cela est notre (très limitée) expérience.

N’hésitez pas à laisser votre avis ou vos suggestions sous forme de commentaire ! Nous sommes curieux d’en apprendre davantage et sommes persuadés que d’autres lecteurs également !

Votre avis et votre expérience nous intéressent!

Histoire précédente

Q041 – Quels sont les principes de base d’une veille thématique ?

Histoire suivante

Q047 – Comment gérer la quantité d’information récoltée dans une dispositif de prospective?

Derniers articles de Comment

%d blogueurs aiment cette page :