Quoi?

Quelles activités déployer - Quels outils et méthodes utiliser dans un programme de veille technologique?

Introduction

D’après les mots de l’économiste Michel Godet, la prospective est “l’art d’éclairer les décisions présentes à la lumière des futurs possibles et souhaitables”.

Pratiquer l’art de la prospective nécessite alors de recourir à des méthodes et à des outils en vue de produire, sous forme de livrables, les éclairages dont parle M. Godet.

Un dispositif de prospective a pour vocation de fournir des livrables sous différentes formes et formats. Si une première description conceptuelle de ceux-ci devrait déjà faire partie intégrale du business plan, leur réalisation et implémentation requiert une multitude de décisions opérationnelles.

Comme vous pouvez vous y attendre, il n’existe pas de recette magique que tout responsable de dispositif de prospective pourrait reproduire les yeux fermés. Il existe au contraire une multitude de méthodes et d’outils qui peuvent s’avérer très utiles selon le contexte institutionnel dans lequel s’inscrit votre dispositif de prospective et selon les objectifs que vous cherchez à atteindre.

Il ne s’agira donc pas ici de chercher à répertorier l’ensemble des méthodes et des outils disponibles, mais bien plutôt de partager ceux que nous avons essayés, qu’ils aient fonctionné (pourquoi et selon quels critères les avons-nous qualifiés de réussites ?) ou pas (là encore, pourquoi et quelles leçons avons-nous pu tirer de ces expériences ?). Pour chaque méthode et chaque outil que nous aborderons, nous reviendrons sur les raisons pour lesquelles nous y avons recouru et détaillerons les modalités d’implémentation. Nous insérerons de nombreux liens vers les auteurs et les textes de référence en prospective qui n’ont pas manqué – et continuent bien entendu – de nourrir nos réflexions et notre pratique.

Nous espérons qu’en réaction aux textes que vous découvrirez sur ce blog, vous partagerez vos questions, remarques, suggestions, expériences personnelles etc. et que collectivement, nous continuerons à explorer et à construire le champ des pratiques en prospective.

La prospective se nourrit de la diversité de ses praticiens à l’oeuvre ou en devenir…

C’est-à-dire vous !!

Votre avis et votre expérience nous intéressent!

%d blogueurs aiment cette page :